Installer SolR sous Windows 10

Dans le cas où vous développez sous Windows 10 (ou du moins à partir de la version 7 de cet OS), et que vous avez besoin d'un moteur de recherche performant, vous serez certainement amené à installer Solr sur votre machine pour effectuer quelques tests. On va donc voir comment installer le moteur de recherche sur votre machine, comment démarrer SolR, l'arrêter, et créer votre premier core.

Installation

La première chose à faire est bien sûr de télécharger SolR. Ce n'est pas la phase la plus compliquée de cet article. Il suffit de se rendre sur le site d'Apache SolR avec l'URL https://lucene.apache.org/solr/, d'aller dans le menu Download, de sélectionner le type de téléchargement, et de télécharger l'archive que vous voulez. Il est aussi possible de télécharger les sources de SolR, au cas où ça vous intéresserait. 

Une fois fait, on décompresse l'archive où l'on veut. Personnellement, je place SolR à la racine de mon disque dur, mais c'est comme vous voulez. Une fois fait, on peut considérer que SolR est installé sur votre machine !

Installer SolR sous Windows

Lancer SolR

Maintenant que tout est installé, il nous reste à lancer SolR. Pour cela, on ouvre une console windows (Windows + R et tapez "cmd"), puis on se place dans le répertoire où se situe SolR (cd C:\solr-6.0.0). Une fois fait, on lance la commande suivante :

Console
  1. bin\solr.cmd start

Si vous n'avez pas renseigné de port avec l'option -p, l'interface de SolR est disponible à l'URL suivante : http://localhost:8983. Il est possible de modifier le port utilisé via l'option -p au lancement de SolR

Installer SolR sous Windows

Maintenant, pour stopper Solr, on vérifie bien le port que l'on a utilisé (ici le port par défaut 8983), et on lance la commande suivante :

Console
  1. bin\solr.cmd stop -p 8983

Création d'un core

Pour créer un nouveau core, c'est à dire un nouvel index dans SolR, il est conseillé d'utiliser une commande : dans l'administration de SolR il est possible de créer un core, mais c'est beaucoup plus contraignant. Avec la ligne suivante, les fichiers par défaut se créent tout seul :

Console
  1. bin\solr.cmd create -c monCore

Tous les fichiers créés se situent dans le répertoire server/solr/monCore/ du répertoire SolR. Ce sera à partir d'ici que vous ferez les configurations de votre core.

C'était la dernière étape de l'installation de SolR sous Windows. Pour de plus amples informations sur la configuration d'un core, ou l'utilisation générale de SolR, rendez-vous sur la documentation officielle de SolR (http://lucene.apache.org/solr/resources.html). Un nouvel article verra peut-être le jour pour approfondir un peu le sujet.